Les métiers des services à la personne

Le secteur des services à la personne répond à des besoins fondamentaux de la société française. C’est la raison pour laquelle l’activité des services à la personne est en pleine croissance et recrute de manière continue depuis de nombreuses années.
Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de naissances et la progression du nombre de ménages monoparentaux expliquent la forte croissance du secteur. Les métiers des services à la personne sont nombreux et variés, découvrez les avec la méthode Lomdess et décrochez un emploi !

Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de naissance, la progression du nombre de ménages monoparentaux et l’augmentation du taux d’activité des femmes expliquent la forte croissance du secteur des services à la personne.

  • Auxiliaire de vie sociale
  • Aide aux personnes âgées
  • Assistant ménager à domicile
  • Agent d’entretien en collectivité

Auxiliaire de vie sociale

services à la personne L’auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne.
Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.

Compétences requises
– Aides au quotidien :
Préparer les repas, faire le ménage, s’occuper de démarches administratives.
– Soutien moral et social :
Réconforter la personne, la distraire, l’accompagner lors de sorties mais également l’aider à prendre soin de son apparence : coiffure, maquillage, choix des vêtements.
– Observation et prévention :
L’auxiliaire de vie sociale repère les difficultés de la personne et ses besoins .
Compétences requises
– Ordonné et méticuleux
– Dynamique et à l’écoute
– Attentif et réactif
– Autonome dans son travail
Evolution de carrières
Les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre une formation conduisant au diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) en bénéficiant d’une dispense d’une partie de la formation. De même, les titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (AVS) bénéficient d’allègements dans la préparation du diplôme d’aide-soignant (grâce à la VAE).

Aide à domicile pour personnes âgées

formation aide à domicile L’aide à domicile pour personnes âgées se rend au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie pour les aider à effectuer les tâches de la vie courante.
Ce professionnel contribue au maintien à domicile des personnes âgées qui seraient placées en institution sans une aide extérieure.

Qualités essentielles
– Etre à l’écoute
– Patience et chaleur
– Apprendre l’autonomie
Salaire
Dans la fonction publique, votre salaire dépend de votre grade et de votre échelon.
Dans le privé et le secteur associatif, votre rémunération dépend de votre niveau de qualification et de votre expérience.
Formation requise
Un diplôme du type CAP comme le CAP assistant technique en milieux familial et collectif (CAP ATMFC)
Evolution
– Assistant(e) de vie sociale
– Technicien(ne) d’intervention sociale et familiale

Agent d’entretien en collectivité

Agent d'entretien en collectivité L’agent d’entretien en collectivité effectue les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre de l’ensemble des locaux.Il assiste ou remplace le professionnel dans l’exercice des tâches les plus simples : petits travaux d’entretien, aide à la prise de médicaments, préparation des instruments, du matériel…
Il peut aussi effectuer des petits travaux de cuisine, assurer le service des repas, la desserte des tables ou participer à la vaisselle.

Conditions de travail
L’agent d’entretien en collectivité travaille généralement dans un établissement scolaire, hospitalier ou thermal . Il respecte des règles d’hygiène strictes, des consignes et modes d’intervention et s’adapte aux changements d’équipes et de rythmes.
Formation requise
Une formation de niveau V comme le CAP est fortement conseillée