Préparez le Concours ATSEM !

LOMDESS vous prépare à distance au Concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). Grâce à la méthode pédagogique développée par LOMDESS, réussissez haut la main votre Concours ATSEM !

Cette préparation complète vous permettra de vous entraîner aux épreuves écrites et orales du concours ATSEM et d’assimiler toutes les connaissances requises pour l’exercice du métier d’ATSEM.

Les missions de l’ATSEM

concours atsem
  • Accueillir les enfants dans la classe ou en garderie
  • Préparer les activités récréatives avec l’institutrice ou le personnel éducatif des centres de loisirs, couvrir les livres
  • Assurer le service de la cantine, aider les enfants lors du repas
  • Effectuer le nettoyage, l’entretien et la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités

Les débouchés d’ATSEM

Aujourd’hui, au sein des écoles maternelles les besoins en personnel qualifié sont en nette augmentation. On annonce 200.000 places à pourvoir dans ce secteur d’ici 2017 (DARES).

En tant qu’ATSEM, vous secondez l’enseignant des classes maternelles au travers des activités de jeux et d’éveil (accueil, animation…), vous vous occupez aussi de l’hygiène des enfants de 3 à 6 ans pour les aider à bien grandir et à devenir autonome. L’ATSEM bénéficie du statut de fonctionnaire, synonyme de stabilité et de sécurité d’emploi.

L’ATSEM assiste l’enseignant des classes maternelles pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants. Il participe aux missions éducatives de l’équipe pédagogique. L’ATSEM est appelé à côtoyer les parents d’élèves ainsi que le personnel de l’établissement dans lequel il travaille. Ses horaires de travail sont établis en fonction des besoins de l’école.

Cette formation permet de préparer à votre rythme les épreuves écrites et orales des concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). 

Après réussite à ce concours, les candidats sont inscrits sur une liste d’aptitude qui leur permet d’intégrer la fonction publique territoriale.

Conditions d’accès au concours ATSEM

formation atsem

Pour pouvoir accéder au Concours ATSEM, il faut :

  • Être âgé(e) de 16 ans minimum
  • Posséder la nationalité Française et un casier judiciaire vierge
  • Posséder un CAP Petite Enfance ou autre diplôme de formation française, européenne ou étrangère, de niveau comparable
  • A défaut de diplôme, disposer d’une expérience professionnelle (activité salariée ou non) d’une durée cumulée de trois ans à temps plein dans l’exercice d’une profession comparable

Tarif : 179 € TTC

Programme de la préparation au concours ATSEM

Enseignement professionnel
Sciences médico-sociales
Cours sur le cadre politique et administratif, l’enfant, la pathologie, etc.

Technique
Cours sur la qualité des services, les soins, les repas /collations, l’information et la communication, la gestion, les équipements, l’entretien et l’animation.

Biologie
Cours sur l’anatomie/physiologie et la microbiologie.

Nutrition/ Alimentation
Cours sur la nutrition et l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans.

Epreuves
Epreuve écrite d’admissibilité : 45 min
Cette épreuve consiste en un QCM (questionnaire à choix multiples) de 20 questions portant sur des situations concrètes fréquemment rencontrées par les professionnels de la petite enfance.
Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire. Cette épreuve détermine les candidats qui passeront l’épreuve orale d’admission.

Epreuve orale d’admission : 15 min
Cette épreuve permet au jury d’apprécier les compétences professionnelles du candidat et ses capacités à exercer les missions d’ATSEM, sa motivation et ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il évolue.
– Techniques de service à l’usager : 2h30

Durée conseillée de la formation
La durée conseillée de la formation de préparation au Concours ATSEM est de 9 mois.