Comment financer votre formation Lomdess ?

Vous souhaitez connaître les modalités de financement de votre formation ? Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou sans activité professionnelle ?
Différents dispositifs peuvent financer votre formation Lomdess. Notre conseiller formation se tient à votre disposition pour clarifier vos droits de formation.

Le financement personnel

  • Facilités de paiement : nous adaptons, avec vous, un échéancier selon votre budget.
  • Réduction spécifique : en réglant la totalité des frais à l’inscription, vous bénéficiez d’une réduction sur vos frais de formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Comment fonctionne le CPF ?
Comment fonctionne le CPF ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout salarié de profiter d’une formation continue afin d’acquérir des compétences complémentaires répondant à des besoins en termes de développement pratique et théorique.
Le CPF est un droit reconnu au salarié, ce dernier étant libre de l’utiliser ou non.
L’initiative d’utiliser le CPF appartient à chaque salarié, mais son application requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
Vous constituez un crédit de formation de 20h/an, dans une limite de 150h.
Le CPF est simple à mettre en place : nous nous occupons de monter votre dossier, et vous n’avez plus qu’à le présenter à votre employeur. Une fois validé, vous nous retournez le dossier tamponné, daté et signé, et vous commencez la formation quelques jours plus tard.
Pour qui ?
  • Salarié en CDD
    Dans ce cas-là, il y a des conditions spécifiques. Contactez un conseiller pour en savoir plus.
  • Salarié ayant récemment changé d’employeur – Portabilité du CPF
    Depuis 2009, la portabilité du CPF prévoit un report possible des heures de CPF acquises lors d’un changement d’employeur.
  • Demandeur d’emploi – Portabilité du CPF :
    Depuis 2009, le salarié cessant son activité professionnelle peut, sous certaines conditions, bénéficier de ses heures de CPF non utilisées, et a 2 ans pour bénéficier de ce droit.
Qui prend en charge les frais de formation ?

Pour le salarié en poste, les frais de formation et l’allocation de formation sont à la charge de l’employeur.
Pour le demandeur d’emploi, le CPF Portable est financé par l’OPCA de l’employeur auprès duquel il a acquis son CPF. Ce financement peut être complété dans le cadre de l’AIF par le Pôle Emploi.

Pour plus d’information: http://www.cpformation.com/formations-eligibles-cpf/

Le Plan de formation

Pour qui ?
Comment fonctionne le CPF ? Tout salarié, quel que soit son contrat de travail CDD ou CDI et son ancienneté, peut en bénéficier.
C’est l’employeur qui est à l’initiative des actions de formation. Les formations visent à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou à développer ses compétences.
Le salarié peut toutefois proposer son projet de formation à son employeur. La formation a lieu en principe durant le temps de travail.
Qui prend en charge les frais de formation ?

L’entreprise finance elle-même les formations inscrites au plan de formation. Elle peut selon certaines conditions, bénéficier de prise en charge partielle ou totale par les OPCA.